Un peu d'histoire

           Le jeune Roi CHARLES IX visite son royaume,accompagné de sa mère Catherine de MEDICIS.Le mercredi 5 septembre1565 il arrive à Brouage.Un spectacle nautique y est donné sur le port,au cours de cette représentation des coups de canons  tuent 2 personnes et en blessent plusieurs autres.Un navire est brulé et sombre.

          Henri de NAVARRE le futur HENRI IV,en route pour ses terres de Béarn,fait halte à Brouage le 4 septembre 1572.les massacres de la Saint Barthélemy  ont eu lieu le 24 septembre Henri s'éloigne de Paris.Les habitants donnent en son honneur un  spectacle  qui,heureusement,se déroule parfaitement.

          Après la prise de La Rochelle en 1628,le Cardinal de Richelieu fait fortifier Brouage par d'ARGENCOURT.Pendant la Fronde le Comte Du Dognon gouverneur pactise avec l'étranger,mais,dès son retour aux affaires le Cardinal MAZARIN va en 1653 réunir Brouage au Royaume.La ville restera un port de mer actif jusqu'au 18° siècle.

          Parmi les habitants célèbres de Brouage il faut citer Marie MANCINI,éprise du jeune Roi LOUIS XIV elle fut mise en disgrace loin de son Royal amour.

          L'enfant de Brouage le plus connu est,bien entendu,Samuel de CHAMPLAIN.

Sources:Histoire Passion       http://www.histoirepassion.eu                                

 

 

Voyageurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site.

Mes amis, compte-tenu des derniers évènements, nous avons décidé d'annuler notre fête multi-époques à Brouage.

Certaines animations ont d'ores et déjà été annulées ou reportées à une date ultérieure.

Pour le plaisir, voici l'affiche de la fête multi-époques 2020 Affiche 2020 fme textes et drapeau modifies